Quel WordPress utiliser ?

Développeur web freelance

Quel WordPress utiliser ?

logo wordpress

Quel wordpress utiliser pour mener à bien son projet

d’avoir un site internet performant ?

Le simple fait de poser cette question peut déjà provoquer une interrogation chez certains lecteurs “ah bon il existe des versions différentes de WordPress”.
Et bien oui, il en existe deux : le .com ou le .org

Nous allons donc voir les différences entre ces deux versions. D’autant plus que durant cet été, des
changements importants ont été apportés sur la version .com.
Et lisez bien jusqu’en bas, je vous compare pour un même site internet, les dépenses générées en fonction des versions.

L’origine pour mieux comprendre quel WordPress utiliser

La création de WordPress

WordPress en 2003 par Matthew Mullenweg et Mike Little, à partir d’un autre logiciel, b2, développé par Michel Valdrighi en 2001.
Depuis la version 1.0 sortie en janvier 2004, chaque version majeure de WordPress porte le nom d’une grande vedette du jazz. Aujourd’hui, en septembre 2017, est disponible la version WordPress 4.8.1 qui se nomme William John “Bill” Evans (mais une version 4.9 serait déjà en préparation).

Les fonctionnalités de WordPress nous permettent maintenant, de créer différents types de sites Internet : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio. C’est un CMS, un Content Management System.

Le site sur lequel vous êtes en train de lire cet article, a été construit avec cette version.
Et il s’agit dans ce cas de WordPress.org

Alors que WordPress.com est une plateforme d’hébergement pour des sites, créée, hébergée et maintenue par la société Automattic.

WordPress.org est un logiciel alors que WordPress.com est une plateforme d’hébergement.

Pour pouvoir utiliser WordPress.org, nous devons télécharger le logiciel et l’installer sur un serveur web.
Pour pouvoir utiliser WordPress.com, nous devons créer un compte directement sur la plate-forme.

Si on s’arrête à ces 2 principes, il est plus simple de choisir le .com. Oui mais on pourra faire moins de choses.

Que nous permet WordPress.org

Nous l’avons déjà dit, pour cette version, il nous faut un hébergement.
Il faut donc payer pour avoir son nom de domaine www.ladressedemonsite.com et son serveur (qui propose un hébergement avec un système de gestion de base de données MySql et avec le logiciel libre PHP, indispensable pour faire marcher wordpress) pour pouvoir être vu par la terre entière.
Une fois ces 2 éléments acquis, nous téléchargeons le logiciel WordPress, qui est gratuit, sur le site https://fr.wordpress.org/ et l’installons sur notre serveur.

Les fonctions d’utilisation de base sont assez simples. Nous pouvons faire un site mais il aura des fonctions simples. Si nous souhaitons avoir un site plus élaboré, avec par exemple un formulaire de contact, avoir une carte, avoir un système de sécurité, avoir un site e-commerce, etc., il nous faudra alors rajouter des plugins (extensions en français).
Ils peuvent être gratuits ou payants. Souvent, ils sont proposés avec une version gratuite qui permet de faire un certain nombre de choses limité et une version payante qui donne donc plus de possibilités.

De même, lorsque nous installons WordPress.org, nous installons également quelques templates (thèmes en français). Ils nous permettent d’avoir un rendu graphique optimisé sans avoir à connaitre la langage de codage, le html.
Là aussi il existe beaucoup d’autres thèmes qui peuvent lieux correspondre à notre besoin, à notre identité. Et là aussi, il en existe des gratuits et des payants, qui peuvent être proposés directement par WordPress ou bien par d’autres créateurs.

 

En conclusion, nous pouvons utiliser WordPress.org sans avoir à payer quelques chose chez WordPress.

Que nous permet WordPress.com

Pour cette version, pas besoin d’hébergement puisque celui-ci se fait chez WordPress.
Nous allons sur https://fr.wordpress.com/ et créons directement dessus un compte.
L’hébergement est gratuit mais par contre si nous souhaitons avoir notre propre URL, il faut payer, sinon nous aurons ladressedemonsite.wordpress.com. Pour faire disparaître le mot wordpress, il faut commencer à payer.

Nous pouvons utiliser cette version totalement gratuitement mais nous aurons des fonctionnalités très limités. Donc le nom de domaine avec wordpress dedans, un espace de stockage limité, pas de possibilité d’insérer des plugins et thèmes provenant de tiers, pas de possibilité de faire un site e-commerce.
Pour augmenter nos possibilités, il faudra alors passer par un abonnement payant.
Il existe 3 formules tarifaires.

Comme c’est une plate forme d’hébergement, WordPress.com gère tout ce qui est de la sécurité et des mises à jour.

Les nouveautés de l’été pour wordpress.com

La grande nouveauté de cet été correspond à la dernière formule d’abonnement. L’offre à 25 € permet maintenant de pouvoir rajouter des plugins et des templates qui ne sont pas des produits WordPress
(rappel, ce qui est possible depuis le début avec WordPress.org)
Et autre nouveauté de l’été, WordPress a annoncé l’intégration de PayPal sur sa plateforme, fonctionnalité disponible pour les utilisateurs payants.

Conclusion : Quel WordPress utiliser

Concrètement en fonction de ces arguments, la question Quel WordPress utiliser peut peut-être toujours se poser.
Si vous êtes quelqu’un pour qui l’informatique est un peu compliquée, si vous souhaitez être tranquille pour ce qui concerne la sécurité, WordPress.com sera le choix à faire mais si vous souhaitez avoir un site complet, vous allez devoir payer.
Si vous avez quelques accointances avec le web, WordPress.org sera la bonne option. Vous pourrez avoir un site très complet sans être obligé de payer beaucoup. Mais par contre à vous de gérer les mises à jour, de mettre en place des principes de sécurité.

Vous avez aussi l’option de suivre une formation, pour pouvoir acquérir les fondamentaux et être ensuite autonome.

Laisser un commentaire